Le jardin Majorelle
Ancien atelier du peintre Jacques Majorelle, puis demeure d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le merveilleux jardin Majorelle est le site culturel le plus visité du Maroc. Invitation à découvrir une exceptionnelle collection de plantes du monde entier, le site abrite également le très beau musée des Arts berbères et une boutique d’artisanat aux articles soigneusement sélectionnés.
Galeries d’art et lieux culturels
Les galeries d’art et autres lieux culturels sont légion à Marrakech. Ces endroits mettent en avant de nombreux artistes du Maroc et du monde entier, ainsi que des éléments passionnants de la culture marocaine et marrakchie, pour satisfaire amateurs, collectionneurs et curieux. La Voice Galerie, la BCK Art Gallery, la Matisse Art Gallery, le MACAAL, la fondation Farid Belkahia, la Maison de la Photographie, le Comptoir des Mines Galerie, la Galerie 127, la galerie David Bloch, la Galerie & Co by Bruno, la fondation Dar Bellarj, le MACMA, le musée Yves Saint Laurent, le Palais de la Bahia et son musée, le musée de Marrakech…
Houariyat
Aucune fête familiale ne saurait avoir lieu sans elles. Elles, ce sont les Houariyat, ces artistes emblématiques de Marrakech qui chantent en s’accompagnant de percussions (bendir, tâarija, darbouka).
Les Houariyat sont organisées en troupes, chacune dirigée par une raïssa. Leur répertoire allie la houara, tradition musicale du Souss, et le chaâbi. Les voix fortes et bien posées des Houariyat tantôt alternent avec leurs instruments, tantôt se mêlent à eux, sur un rythme saccadé ou soutenu confinant à la transe. Elles se répondent entre elles, mènent le chant à tour de rôle ou s’unissent, pour parler d’amour, de la beauté de leur ville, de sujets anodins du quotidien ou de questions plus graves de société. Mais toujours en apportant joie et bonne humeur. Parce que ce que célèbrent les Houariyat, c’est la vie.
Les épices
Marrakech et sa bahja sont aussi synonymes d’épices aux couleurs extraordinaires et aux sublimes parfums. C’est un plaisir en plusieurs étapes. D’abord acheter les épices. Le marché de la place Rahba Laqdima, au cœur de la médina, est particulièrement riche et varié. Vendeurs d’épices et herboristes y sont nombreux. On y trouve aussi des étals d’ustensiles en bois, de chapeaux de paille et de paniers. Un autre marché aux épices fameux est celui de la place Qzadria (des Ferblantiers) où les cônes colorés se succèdent de boutique en boutique. Ensuite rentrer chez soi, défaire les différents petits paquets et retrouver dans l’intimité de sa cuisine les arômes familiers, promesse de bons petits plats.