Mansour Eddahbi - Hôtel luxueux - Architecture et design

Architecture et design


Le Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi reprend les lignes sobres de l’architecture traditionnelle de Marrakech et sa couleur ocre, tout en s’inspirant du système oasien pour ses jardins. À l’intérieur, les leitmotivs du cuivre, de la lumière et de l’eau se croisent et se répondent au fil de l’oasis.

La poésie des lieux s’écrit dans un alphabet nuancé mêlant design contemporain inspiré des arts traditionnels marocains, noblesse des matériaux, raffinement des jeux d’ombre et de lumière, contraste entre l’opulence des espaces d’accueil et la sobriété des aires de circulation.

Dans cet esprit, à l’abri de grands panneaux de moucharabieh, la coursive de la réception individuelle fait discrètement le tour du lobby pour rejoindre la galerie principale. De même, l’élégance recherchée du salon d’honneur du Maître de l’Oasis est soulignée par le minimalisme très graphique des galeries qui l’entourent et qui en partent.

Colonnes et pilastres habillés de bois clair tranchent sur les murs en tadlakt blanche rayonnante. Le sol en marbre présente un calepinage pixélisé noir, gris et blanc, et des luminaires surdimensionnés marquent les intersections des parties de circulation. De temps en temps, la perspective épurée est ponctuée d’une pièce maîtresse (coffre ancien, selle, fontaine).

La majeure partie des éléments de décoration ont été spécialement dessinés pour l’hôtel et réalisés au Maroc. Il s’agit donc de pièces uniques, et pour certaines exceptionnelles, tels les panneaux de moucharabieh du lobby, intimité grandiose dont les motifs découpés au laser se développent petit à petit en trois dimensions. Trois années d’ingénierie à l’international ont été nécessaires pour la conception et la réalisation de cette réinterprétation moderne d’un élément emblématique de l’art de vivre marocain.

La volonté de préserver la vie plus intime de l’hôtel a conduit à repenser l’articulation avec le Palais des Congrès au travers du Lobby group. La belle allée qui en part, jalonnée de banquettes de velours rouge et de grands vases en passementerie noire, est la théâtrale sortie VIP du Palais des Congrès, lors du Festival international du film de Marrakech par exemple. Elle mène également à d’autres espaces du palais du Maître de l’Oasis, comme le Nozha Coffee & Take Away.

Accèsaddress

Mansour Eddahbi ☆☆☆☆☆
Bd Mohamed VI, 40000 Marrakech
Maroc
Tél: +212 5243-39100
E-mail: hotel.marrakech.reservations@movenpick.com

google_map
  • Architecture et design
Réserver une chambre
Réserver une chambre
close